LA VIE AU QUOTIDIEN AU CANADA

Quelques petites choses à savoir pour bien vous inspirer de la vie Québécoise…

 

Heure locale

Le Québec a 6 heures de décalage avec Paris, Bruxelles et Genève. On y adopte l’heure d’été le 1er dimanche d’avril et l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre. Quand il est midi à Paris, il est 6 h du matin au Québec. Vous risquez donc le 1er matin d’être debout de bonne heure…
Les magasins sont habituellement ouverts de 9 h à 18h sans interruption. Peu de commerces sont fermés le dimanche.

 

Langues

Le français et l’anglais sont les 2 langues officielles du Canada. Le Québec est la seule province à majorité francophone : 96 % de la population au nord et à l’est de Montréal parle français.

Quelques particularités lexicales…

On dit bienvenue pour de rien après un remerciement
Le mot bonjour se dit aussi bien en partant qu’en arrivant.
Le mot salle de bains désigne tout lieu où se trouvent les sanitaires.
Le mot vente dans l’affichage d’un commerce signifie solde

Quelques emprunts aux termes anglophones…

barguiner (marchander) vient du terme anglais bargain (affaire)
canceller (annuler) vient de cancel

 

Monnaie

L’unité de monnaie est le dollar canadien appelé piastre au Québec. On y trouve des billets de 5,10, 20, 50 et 100 $, et des pièces de 1 $, 2 $, 5¢, 10¢ et 25¢. Les cents sont renommés cennes ou sous.

 

Téléphonie

Les cabines téléphoniques fonctionnent avec des pièces de 25 cents ou carte de crédit dans les grandes villes. Les communications dans une même ville sont directes et gratuites chez un particulier. D’une cabine, elles valent 0.50 $.
On peut acheter des cartes pré payées permettant de faire les appels internationaux à des prix raisonnables dans les pharmacies, les dépanneurs, les épiceries.
Pour vos appels en France, il vous faudra composer le 011 + 33 + votre numéro de France sans le 0.
Pour vos appels en Belgique, il vous faudra composer le 011 + 32 + votre numéro
Pour pouvoir être rejoint pendant votre séjour, votre correspondant en Europe devra composer l’indicatif 00+1+le numéro de téléphone au Canada.
Pour une urgence de toutes sortes au Canada, composez le 911

 

Particularités de service

Les drogueries et bars-tabacs n’existent pas comme tels au Québec. On trouve cigarettes et tabac chez les dépanneurs et dans les épiceries.
Les dépanneurs sont des petits commerces de tabac, journaux, bière, et épicerie diverse, ouverts tous les jours habituellement jusqu’à 22 heures.

 

Taxes et pourboires

À la taxe de 5 % imposée par le Gouvernement fédéral sur les produits et services (TPS), s’ajoute la taxe de vente de 9.5 % perçue par le gouvernement provincial (TVQ). Ces taxes ne sont généralement pas incluses dans les prix affichés. Au restaurant, dans les taxis, le pourboire n’est pas inclus dans la facture. Il doit, en principe, représenter 15 % du montant total. Pour les séjours avec activités, vous n’aurez aucun pourboire à verser pour les repas. Ils auront été réglés par nos soins. Pour vos boissons, il vous faudra rajouter 15 % de service et 15% de taxes sur le prix de vos alcools. Concernant les repas sur  Québec et Montréal, il vous faudra rajouter le service habituellement non inclus.

 

Cuisine

Directement liée à la rigueur du climat, la cuisine est riche car elle doit permettre d’affronter les hivers les plus rudes. Les premiers territoires colonisés, comme le Québec ont une tradition culinaire ancienne issue des cuisines française, écossaise et irlandaise adaptées aux conditions locales. Nos plats québécois sont de réels anti-frissons, sont parfois remodelés avec de nouveaux mets pour faire redorer les images de notre cuisine en les faisant entrer dans la gastronomie…
Le Québec est fier de sa cuisine réconfortante tels les plats les plus populaires tels la poutine, le pâté chinois, le ragout de boulettes. Si vous êtes un bec à bonbons, goûtez les desserts au sucre d’érable, les tartes aux pacanes, les gâteaux aux carottes, les puddings chômeurs… Nous vous suggérons pour les escapades en ville de vous arrêter dans un Tim Horton’s pour boire un bon café vanille française et y déguster de bons beignes (beignets) qu’il vous sera difficile de choisir tant l’éventail proposé est varié !

 

Les repas

Au Québec, le déjeuner correspond au petit déjeuner, le dîner au déjeuner et le souper au dîner. Les horaires des repas varient par rapport à l’Europe : d’une manière générale, ils sont pris plus tôt qu’en France.
Les petits déjeuners appelés ici les déjeuners sont très copieux. Ils se composent de céréales, toasts (rôties), œufs, crêpes au sirop d’érable, pommes de terre, jambon, saucisses…
Le dîner, pris entre 12 et 14 h est rapide et léger, sauf en hiver pour les motoneigistes..
Les foyers soupent par exemple l’hiver vers 17h -18 h.

 

Boissons

Le Québec, gros producteur de bière (excellente au demeurant) produit également du vin mais sa production n’est pas à citer en référence. À l’exception des vins californiens, chiliens, d’Afrique du Sud tous à essayer… , les vins étrangers sont très chers. En dehors des restaurants, les vins, alcools et apéritifs sont vendus dans les magasins de la Société des Alcools du Québec (SAQ) où le choix est très large. Certaines épiceries et dépanneurs licenciés sont autorisés à vendre de la bière et du vin de table produit au Québec. Autant la bière est très bonne avec un rapport qualité prix excellent, autant nous vous déconseillons le vin.
Le terme liqueur est souvent utilisé pour désigner une boisson gazeuse de type soda et non un alcool !

 

Code de la route

La circulation se fait à droite. La signalisation routière est internationale à quelques exceptions près : panneaux de traverse d’orignaux, traverse de motoneiges. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire y compris pour les passagers. Attention ! vous devez stopper lorsqu’un autobus scolaire (couleur jaune) est arrêté, clignotants allumés même s’il est vide. Dans un croisement, arrêtez-vous avant les feux de signalisation placés après le croisement.
Pour la conduite en motoneige, un feuillet vous est remis pour les instructions particulières.

 

Postes et communications

A la différence de la France ou la poste a des activités bancaires, de caisse d’épargne, de placements financiers, le service postal assuré par la Postes Canada ne s’occupe que d’acheminer le courrier. C’est l’un des services qui fonctionne le plus mal dans le pays, il faut bien l’avouer ! Une lettre peut mettre entre 3 à 5 jours pour traverser Montréal, plus d’une semaine (en express) pour rejoindre Paris ! On peut trouver des bureaux de poste dans les épiceries ou même des pharmacies.

 

Poids et mesures

Les poids : 1 once = 28,35 g / 1 livre = 453,592 g
Les longueurs : 1 pouce = 2,54 cm / 1 pied = 30,48cm / 1 verge = 91,44 cm
Les surfaces : 1 pouce carré = 6,45 cm / 1 pied carré = 0,093 m2 / 1 acre = 0,405 hectare

Températures

Indiquées en celcius et/ou Farenheit.
Le climat sec de nos hivers ne fait pas ressentir le froid comme en Europe, -20 Celcius est la température idéale pour un motoneigiste…