AVANT VOTRE VOYAGE EN MOTONEIGE

 

Pour bien préparer votre voyage motoneige, voici une liste non exhaustive des choses à penser.  Assurez-vous que chaque membre de votre groupe ait bien pris connaissance de ce document.

 

1/a) VOTRE BILLET D’AVION

Si votre séjour motoneige comprend le billet d’avion :

Vous recevrez une dizaine de jours avant votre date de départ pour le Canada vos billets d’avion électronique par email. Il vous suffira d’imprimer le document que nous vous enverrons, de le garder avec vous pour le présenter au comptoir d’enregistrement du vol.

Nous profitons de cet envoi pour vous rappeler qu’il est demandé de vous présenter au comptoir d’enregistrement de la compagnie aérienne 3 heures avant l’heure prévue du vol. A priori, il semblerait que les aéroports de province, pour les préacheminements demandent moins de temps. De ce fait, il vous est recommandé, si vous avez un préacheminement de contacter votre aéroport pour vous informer du temps requis.

 

1/b) AUTORISATION DE VOYAGE ÉLECTRONIQUE

À partir de janvier 2016, tous les voyageurs internationaux qui entrent au Canada devront avoir une Autorisation de Voyage Électronique (AVE). La demande se fera directement en ligne et ce, avant votre départ pour le Canada (le formulaire en ligne sera disponible à compter de novembre 2015) et le coût sera de 7$ par personne.

Le processus étant encore en cours de validation auprès des services d’Immigration Canada, nous vous tiendrons informés dès que possible, de la procédure à suivre avant votre arrivée au Canada.

 

1/c) HORS VOL

Si votre séjour motoneige ne comprend pas le billet d’avion

 

Soyez certain de nous avoir communiqué le nom de la compagnie aérienne, votre numéro de vol ainsi que l’heure d’arrivée prévue, au moins 15 jours à l’avance. Les heures de rendez-vous vous seront confirmées.

 

2/ CARTE DE CRÉDIT

(Visa et/ou Mastercard sont les plus utilisées au Canada – les cartes American Express ne sont pas acceptées partout)

N’oubliez pas de vérifier auprès de votre banque si votre carte de crédit est bien débloquée pour le Canada.

 

Aucun dépôt de caution pour la motoneige sur votre carte

Simplement une empreinte de votre carte bancaire. Tout comme un loueur de voitures qui lors de la prise en main des véhicules demande une empreinte de carte.

Motoneige 600 Ace : Pas de franchise, signifie aucun dépôt d’argent lors de la prise en main des machines ni aucun paiement de dommages en cas d’incident. Par contre, en tant que conducteur d’une machine louée, nous vous demandons d’utiliser les motoneiges dans les conditions normales de conduite (c’est-à-dire engagement de bonne conduite en respectant les consignes de sécurité imposées par la réglementation de la conduite motoneige et rappelées par votre guide). Il en est de même pour une location auto ! N’oubliez pas que la machine a une valeur de 15 000 $ environ !

 

En cas d’accident, si la motoneige initiale est endommagée et non utilisable et que vous désirez continuer votre circuit avec une autre motoneige, le rachat de franchise ne pourra pas s’appliquer sur la deuxième motoneige. Vous serez alors tenu responsable des réparations jusqu’à hauteur de 2 500.00 $ CAD. Ceci est une franchise, donc pour un montant de réparations moindre, vous ne serez facturé que du montant des réparations.

 

3/ARGENT EN NUMERAIRE

Le taux de change à titre indicatif est d’environ de 1 Euros = 1.31 $ canadiens mais le taux varie chaque jour…

 

4/ VOTRE PASSEPORT EN COURS DE VALIDITÉ

Important : Vous devez nous fournir les informations de votre passeport maximum 1 mois avant votre départ Nous vous demandons de vous assurer que votre passeport sera valide pour toute la durée de votre séjour au Canada. Il est recommandé par les autorités douanières que votre passeport soit valide 3 mois après votre date de retour prévue.

 

5/ VOTRE PERMIS DE CONDUIRE AUTOMOBILE

Il est indispensable de l’avoir sur vous pour pouvoir conduire les engins motorisés tels que motoneiges et quads/buggy/ssv.

 

6/ BAGAGES AUTORISÉS POUR VOYAGE AERIEN (par personne)

Sur toutes les compagnies aériennes : AIR FRANCE, AIR CANADA

CONSEILS GENERAUX POUR LES BAGAGES EN AVION

Choisissez des bagages solides, fermant à clé. Nous vous suggérons de mettre sur les bagages une étiquette d’identification. Pour votre confort et votre sécurité, ne placez pas d’objets considérés comme dangereux ni d’objets liquides, ou aérosols en bagage cabine. Ils seront retirés lors des contrôles de sécurité. Pour tout transport de médicaments, une ordonnance est requise en cas de contrôle.

 

7/ BAGAGES POUR VOTRE RAID MOTONEIGE

Vous laisserez vos bagages au départ de votre circuit. Vous les retrouverez le dernier soir. Une sacoche est fournie par motoneige dimensions 20 x 37 x 86cm ou 55 litres… Vous avez suffisamment de place pour y mettre vos changes, des petites chaussures pour les soirées et le nécessaire de toilette. Bien entendu, vous devez voyager léger ! C’est l’aventure, ne l’oubliez pas !!! Nous déconseillons de prendre un sac à dos aussi bien pour le conducteur que pour le passager… Mais si vous voulez en prendre un, vous pouvez le faire à condition qu’il ne soit pas volumineux. Il vous suffira de l’attacher avec votre sacoche sur la motoneige avec des tendeurs ! Pour répondre à la question des vêtements rafraichis par le froid… Oui, vos vêtements ainsi que le contenu de votre sacoche seront bien frais !!! Il vous suffira alors de les sortir de la sacoche, les mettre sur vos lits et avec la température ambiante, tout se réchauffe très vite !!!

8/ LES VÊTEMENTS À PRÉVOIR POUR VOTRE SÉJOUR

Vous savez que nos hivers québécois sont froids. Les températures peuvent varier entre -15 et – 30°C avec quelques pointes à -40°C (cette dernière température plus extrême peut advenir seulement durant une courte période) Mais la sensation de froid n’est pas si importante qu’on serait porté à le croire. Le climat est bien sec.

 

IMPORTANT !

Nous vous fournissons un équipement complet de motoneigiste (habits haut et bas, moufles, bottes et casque. Inutile donc d’apporter les vôtres…

En cabine Voyageur :

1 bagage (55 cm x 35 cm x 25 cm maxi) + 1 accessoire (de type sac à main, ordinateur portable, appareil photo…)   pour un poids total de 12 kg.

En soute :
1 bagage en soute de 23 kilos et les dimensions ne doivent pas dépasser 158 cm (62 pouces) en additionnant hauteur + longueur + largeur.

 

Quelques petits rappels en matière d’importation pour les douanes :

L’alcool est limité à 1,5 litre par personne.

Ici, au Canada, toute nourriture est interdite à l’importation (viandes, fromages, etc …)